en fait c'est justement parce que la classe artisanne n'est pas uniquement 1 type qu'elle offre 2 en excavation. quoi que personnellement j'aurait mit ces deux point en excellence ou perfection. toutes les classes ont 40 en équivalence de PA distribué. le seul hic c'est avec les aptitudes artisannes et leur fonctionement. Pour avoir 40 sans aller trop loin dans une ou l'autre des aptitude et rester égal peu importe le chemin, il devait les mettre dans excavation.
ensuite parlons de cette idée de point à distribuer soi-même avec la classe... c'est une idée que j'aime mais il faudra l'appliquer a toutes les classes, pas seulement les artisant.
Voyez-vous, Guerrier a 2 en melee et distance... qui donc va se dire "ha je vais faire les deux!" ? pas moi en tout cas et je doute que de gaspiller ses skills dans quelque chose d'aussi... facultatif dison, est une mauvaise idée. Mais les guerrier n'ont pas chasseur, Bretteur, ni rapidité. on doit les acheter. ce sont des PA plus utile que distance lorqu'on va melee. ou vice-versa.
Et les roublard? pas tous les roublard vont prendre fouet. pas tous les roublards seront voleur. pas tous les roublards seront espion ou assassin. pourtant la classe ne donne que des trucs dispersé fort inutiles.
Et les mages? encore une fois, trop dispersé. c'est bien d'avoir 1 dans chaque école de magie, mais très peu seront ceux qui vont tous les utiliser. Je vois mal un mage être utile avec 3 écoles à la fois. donc pourquoi ne pas en avoir qu'une ou deux?
Toutes les classes sont identiques dans le sens qu'elles ont des aptitudes inutiles ou non-désiré pour notre chemin.
Je propose une autre idéologie : donner les 40 PA au joueur pour qu'il les place là où il les veut. Ne serait-ce pas une meilleure idée pour accentuer l'aspect "classes adapté" ?
Ou alors lui laisser choisir les aptitudes relié a son chemin. par exemple un guerrier qui veut aller au corps à corps ne devrait pas pouvoir prendre le fouet, ou distance. un magicien ne devrait pas pouvoir prendre armement ou bouclier. en revanche, si le guerrier veux 2 en armure et 3 en arme, il les prendrait avec sa classe. si le mage veux 3 en protection... bien que cette dernière méthode soit plus propice à la confusion ce serait déjà mieux que... 2 à 4 aptitude inutile qui ne seront jamais utilisé.